Se sentir concernée ou concerné, s’exprimer, se positionner, s’informer

Evénements

Cet atelier est complet.

Un atelier de 4 périodes pour 4 classes (10 et 11S) d’un même établissement
L’atelier est animé par l’association Reliefs et la Fondation Hirondelle

Quelles sont les préoccupations sociales des élèves? Qu’est-ce qui influence la construction de leurs opinions et positionnements par rapport à ces préoccupations ? Comment s’orienter dans la jungle de l’information pour trouver des réponses fiables ?

L’atelier propose de répondre à ces questions avec les élèves. Tout d’abord un dispositif interactif leur permet de prendre conscience des différentes sources d’influence sur leurs opinions (expériences vécues, informations lues, entendues et visionnées, réseaux sociaux réels et virtuels, etc). Dans un second temps, les intervenantes et intervenants invitent les élèves à exprimer leurs préoccupations sociales à partir de la question: qu’est-ce qui vous inquiète aujourd’hui, dans votre vie à l’école, dans votre ville, dans le monde? Par un cheminement collectif, trois thématiques par classe seront identifiées et précisées sous forme de questions. Dans un troisième temps, après avoir été initié.es à la recherche critique d’information, les élèves tentent de répondre aux questions formulées sur la base d’informations consultées. Ce faisant, ils et elles se posent des questions comme: est-ce que cette source d’information est fiable?

Enfin, lors d’un moment commun aux quatre classes ayant participé, nous réalisons, dans le hall de l’établissement, une fresque collective réunissant autant les préoccupations identifiées que les questions indispensables à une recherche critique d’information. Cette fresque est une manière d’inviter les autres élèves de l’établissement à se questionner sur leur propre positionnement citoyen.

Objectifs:

  • Identifier des enjeux sociaux actuels préoccupant les élèves
  • Formuler ces préoccupations sous la forme de questions
  • À partir des questions formulées, effectuer une recherche critique d’information, en particulier des sources médiatiques (qualité, fiabilité, diversité…)
  • Partager ces préoccupations à l’ensemble des élèves, des enseignantes et des enseignants (à travers la fresque)