A propos

Bienvenue sur la plateforme de la Semaine de la Citoyenneté qui a lieu du 21 au 24 mai 2024 dans les lieux de formation vaudois !

L’éducation à la citoyenneté vise à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique, et à leur permettre d’acquérir les moyens d’analyser de manière critique les enjeux de société actuels, de prendre position et d’agir dans l’intérêt général.

Pour ce faire, les élèves doivent progressivement apprendre à connaître la structure et le fonctionnement démocratiques des institutions, à analyser les « questions socialement vives » et à expérimenter diverses formes de pratiques dites « participatives » sur leur lieu de formation, vu comme un lieu de vie communautaire ouvert sur son environnement social, à l’échelon communal ou régional. L’éducation à la citoyenneté favorise ainsi également la mise en place d’expériences participatives dans la Cité.

« Participer à la vie démocratique d’une communauté quelle qu’elle soit, ce n’est pas seulement voter ou se présenter à des élections, bien qu’il s’agisse là d’éléments importants. Participer et être un citoyen actif, c’est avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité, et si nécessaire le soutien voulu pour participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et des activités de manières à contribuer à la construction d’une société meilleure ». (Conseil de l’Europe, 2015, Préambule de la Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale, p. 13)

Avec l’avènement de l’ère numérique ces dernières années, l’organisation des interactions sociales et le vivre-ensemble, basés sur les principes démocratiques, doivent être resitués dans un monde transformé par les technologies numériques. En plus de la maîtrise technique de ces nouveaux outils, les élèves doivent être en mesure de faire des choix réfléchis et d’anticiper leurs conséquences dans un monde numérique complexe et pluriel. L’éducation à la citoyenneté numérique a précisément pour but de développer chez les élèves une « littératie numérique » de sorte à pouvoir naviguer de manière critique dans les océans d’informations qui les entourent, sans se noyer ou se faire prendre dans divers pièges tels que les « fake news » ou le cyberharcèlement. Les élèves sont encouragés à se comporter de manière éthique et respectueuse des droits humains, sans discrimination, malgré l’anonymat que permettent parfois les réseaux sociaux. Les élèves sont aussi sensibilisés aux questions liées à la protection des données personnelles et à l’identité numérique lors des transactions ou autres échanges en ligne.

Cette plateforme met à disposition des enseignantes et enseignants intéressés des ressources pédagogiques, des supports et des idées de projets « clé en mains » à mener avec leurs élèves pour atteindre les objectifs d’éducation à la citoyenneté fixés dans les Plans d’études.

La Semaine de la Citoyenneté est agrémentée de divers événements destinés tant au corps enseignant qu’aux élèves du degré primaire jusqu’à la fin du secondaire II. Nous vous souhaitons une excellente visite de cette plateforme !