HEPL: formations continues en lien avec l’éducation à la citoyenneté
De nombreuses thématiques vous sont proposées dans le cadre des formations continues de la HEP-Vaud !
L’éducation à la citoyenneté, bien qu’affiliée à une discipline scolaire, a une dimension transversale et peut être mobilisée dans toutes les disciplines. Pour voir l’offre de formation, vous pouvez faire une recherche par mot-clef dans le moteur de recherche en tapant le terme « citoyen », ou sélectionner la capacité transversale « Vivre ensemble et exercice de la démocratie », ou encore sélectionner la discipline « Citoyenneté ».
Pour rappel, vous avez aussi toujours la possibilité de faire une demande de formation négociée autour d’un sujet pertinent pour votre établissement.
Ci-dessous quelques exemples choisis pour illustrer la diversité tant aux niveaux des degrés que des disciplines :
23-MI202 – Théories du complot et désinformation: un défi pour la citoyenneté à l’ère numérique? (sec I et II)
Vous souhaitez mieux comprendre le phénomène de complotisme dans ses dimensions informationnelles et techniques? Vous désirez esquisser des pistes pour aborder cet enjeu de citoyenneté numérique en classe? Cette formation vous intéressera.
23-SHS133 – Explorer l’école dehors au cycle 2: forêt, ville, campagne (cycle 2)
Vous souhaitez expérimenter l’enseignement en extérieur, ponctuellement ou régulièrement, mais vous avez besoin d’outils, d’activités originales, de liens avec les programmes et de conseils pratiques? Immergez-vous dans une approche pédagogique « outdoor » spécifique pour le cycle 2.
23-SHS159 – Étude de la Shoah pour prévenir et comprendre les discriminations actuelles, enjeux didactiques et pédagogiques
Vous souhaitez vous familiariser avec des modalités de réflexion et des ateliers permettant de lutter contre les discriminations? Vous désirez à votre tour implémenter un projet dans votre établissement?
23-SHS140 – Enseigner dehors au cycle 3, c’est possible. Tracer des sentiers proches de l’école (cycle 2 et 3)
Vous souhaitez enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine? Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d’enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.