HEPL: formations continues en lien avec l’éducation à la citoyenneté

Aborder la diversité par des lectures, traiter des questions féministes avec une visite au musée cantonal des Beaux-Arts, travailler sur le vivre-ensemble par le biais de la body-percussion ou encore mener une leçon en EPS avec pour thème la diversité culturelle ? C’est ce que vous propose de large éventail des formations continues de la HEP-Vaud !

L’éducation à la citoyenneté, bien qu’affiliée à une discipline scolaire, a une dimension transversale et peut être mobilisée dans toutes les disciplines. Pour voir l’offre de formation, vous pouvez faire une recherche par mot-clef dans le moteur de recherche en tapant le terme « citoyen », ou sélectionner la capacité transversale « Vivre ensemble et exercice de la démocratie », ou encore sélectionner la discipline « Citoyenneté ».

Pour rappel, vous avez aussi toujours la possibilité de faire une demande de formation négociée autour d’un sujet pertinent pour votre établissement.

Ci-dessous quelques exemples choisis pour illustrer la diversité tant aux niveaux des degrés que des disciplines :

  • 21-LFR214 « Mosaïque Lecture » – un projet de sensibilisation à la diversité par les livres (cycle 1)
  • 21-CM065 Différents mais ensemble : faire face à la diversité des élèves en EPS (tout âge)
  • 21-SHS121 Enseigner l’économie et le droit à l’ère de la transition numérique et écologique (sec I)
  • 21-SHS034 L’animation du dialogue philosophique en classe (cycle 1 et 2)
  • 21-SHS095 Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique en classe (7P à 11S)
  • 21-AT205 L’école de l’égalité s’invite au MCBA (tout âge)
  • 21-PS061 La pédagogie de projet avec des élèves à besoins éducatifs particuliers (s’adresse principalement aux enseignant·e·s qui travaillent avec des élèves à besoins éducatifs particuliers)
  • 21-PE126 Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe (tout âge)
  • 21-SHS119 UNIL. Littératie des données à l’ère du numérique. Comprendre les données : un enjeu citoyen (tout enseignant·e)
  • 21-PS058 Le développement durable pour amener les élèves à besoins éducatifs particuliers à penser le monde (s’adresse principalement aux enseignant·e·s qui travaillent avec des élèves à besoins éducatifs particuliers)
  • 21-MI182 Aborder la question de l’identité numérique (données, traces) avec les élèves (principalement cycle 2 et sec I)
  • 21-SHS127 Enseigner l’histoire par le biais du numérique (sec I et II)

Pour utiliser des moyens d’enseignement

  • 21-LFR045 « La jeunesse débat » – Apprendre à débattre aux élèves (sec I et II)
  • 21-PE270 « L’école de l’égalité » : un matériel pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons (cycle 1 à sec I)
  • 21-SHS106 Comment utiliser les Zophes en 1-2P (cycle 1)