Liens avec les plans d’études
Scolarité obligatoire: Plan d’étude romand
A l’école obligatoire l’objectif de l’enseignement de la citoyenneté est triple :
- il s’agit de permettre à l’élève d’acquérir un certain nombre de connaissances qui doivent l’amener à comprendre l’organisation de la société et de ses institutions sur les plans tant local, cantonal, national qu’international afin de pouvoir s’y engager en connaissant ses droits et ses devoirs;
- il s’agit également de permettre à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives (conseil de classe, conseil d’école) ainsi qu’à travers l’organisation et la participation à différentes actions citoyennes (travaux d’intérêt public,…) ;
- il s’agit enfin de permettre à l’élève de prendre conscience qu’il vit dans un monde interdépendant, dans lequel la responsabilité citoyenne s’étend de l’environnement proche au monde dans sa globalité. A titre d’exemple, sont étudiées les interactions sociales, économiques et environnementales, qui mettent en lumière les enjeux liés au développement durable : changement climatique, répartition des ressources, migrations, alimentation, etc.
Plans d’études cadres pour le postobligatoire
Dans les cursus postobligatoires, même si l’éducation à la citoyenneté ne fait pas l’objet d’une branche spécifique, celle-ci est cependant bien présente dans les différents plans d’études cadres et, en conséquence, dans les programmes des cursus des Formations professionnelles, des Écoles de commerce, des Écoles de maturité et des Écoles de culture générale. Les notions qui y sont liées sont ainsi soit intégrées dans les disciplines de manière transversale ou dispensées sous forme de modules spécifiques.
Pour la formation professionnelle, l’accent sur l’éducation à la citoyenneté est particulièrement porté dans les domaines du plan d’études en matière de droit, d’écologie, d’économie, d’éthique ou encore de politique. En École de maturité ou en École de commerce, sont plus spécifiquement concernées les disciplines comme l’économie et le droit, la géographie, l’histoire, la philosophie ou la sociologie. Mais il va sans dire que des éléments liés à la citoyenneté peuvent être abordés, en conformité avec les plans d’études fédéraux ou cantonaux, dans tous les domaines d’études, qu’il s’agisse des langues anciennes ou modernes, des sciences expérimentales, de l’informatique et des mathématiques, ou encore des arts.