Conférence: «😍Je tweet, tu snapes, il scrolle… Sommes-nous tous TikTok? 😂»

Evénements

L’éducation à la citoyenneté numérique : enjeux 🤗 et défis 🔥 pour la citoyenne/citoyen, l’enseignante/enseignant, l’élève ?


Cet événement a eu lieu le jeudi 23 mai 2024 de 12h30-13h30
HEP Vaud, Lausanne – Aula-Auditoire Nord

Le numérique occupe une très grande place dans notre quotidien… et donc dans celui des enfants. On peut même dire qu’il est omniprésent. Entre réseaux sociaux, intelligence artificielle, jeux vidéo et autres robots, les usages sont multiples, et les répercussions également. Tant positives que négatives.

Nous vivons avec ces outils aujourd’hui et ils influencent notre quotidien, nos journées, nos relations professionnelles, nos relations sociales, notre économie… Mais ils sont, eux aussi, influencés par nos comportements et évoluent, comme nous, selon nos besoins, selon nos idées dans certains cas. Il devient ainsi indispensable pour les actrices et acteurs de la société, et en particulier les plus jeunes, d’en maîtriser les usages, mais aussi d’en comprendre le fonctionnement et les conséquences liées à certains usages. Cela passe notamment par une éducation à la citoyenneté à l’école et au développement de l’esprit critique des élèves. Cette conférence abordera donc les usages numériques actuels des jeunes, avant de présenter les différents enjeux et défis de l’éducation citoyenne, tout en proposant différentes pistes d’activités à utiliser en classe au primaire et au secondaire. Elle s’adresse principalement à un public composé du corps enseignant, d’étudiantes et d’étudiants et de professionnelles et professionnels de l’éducation.

Le conférencier : Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème « informatique et société ». Docteur en Sciences de l’Éducation, il s’intéresse dans ses recherches et enseignements à la manière dont le numérique influence nos vies et comportements, et à la manière dont nous aussi, nous agissons sur son développement. Ces interrogations amenant, par conséquent, à de multiples questionnements sur l’éducation à l’ère du numérique.