Balade participative: Les lieux de pouvoir

Offres exclusives

La balade a eu lieu le mardi 12 avril de 17h à 19h.

A destination des enseignant·e·s de 7P à 9S et du secondaire II.

Nos espaces urbains témoignent de l’organisation politique économique et sociale de notre société. Les places, les monuments, les rues, les parcs parlent des rapports de pouvoir, qu’ils soient démocratiques ou pas. Traverser et explorer ces lieux avec des élèves est un voyage très motivant pour une découverte citoyenne de nos espaces de vie. Les démarches pédagogiques en outdoor education veulent favoriser la rencontre entre les élèves, l’espace public et les objectifs de l’apprentissage de la citoyenneté. Le 12 avril, une excursion urbaine autour des lieux de la démocratie (mais pas seulement) vous fera découvrir des activités pour les élèves qui leur permettent d’observer, de questionner et de façonner l’environnement urbain de manière créative. Il ne s’agit donc pas d’une visite guidée, mais plutôt d’une présentation de dispositifs concrets d’enseignement de la citoyenneté en extérieur à mettre en œuvre, que ce soit à Lausanne ou dans d’autres espaces urbains. Utilisez le lien ci-dessous pour vous inscrire, merci de préciser « Balade participative : les lieux de pouvoir » dans votre demande. 

Le guide : Enseignant au collège de Béthusy depuis 1999, principalement en histoire et géographie, Ismaël Zosso a développé des programmes d’enseignement en extérieur pour les classes de son établissement. Que ce soit en montagne (projet Alplab) ou en ville (projet mémoires migrantes), la question de l’éducation à une citoyenneté concrète, ouverte et ancrée dans le territoire est au cœur de ses projets. Chargé de formation en didactique des sciences humaines, depuis plusieurs années, il forme les enseignant·e·s du canton de Vaud à la pratique de l’outdoor education et il contribue au développement de cette pédagogie du rapport au monde au niveau national et international. Il est responsable du centre de compétences en outdoor educationwww.lessentiers.ch

Reportage photo de la balade 2022

Accueil
Les consignes
Passage par la place de la Palud
La cathédrale, un lieu de pouvoir...
Polaroïd
Contre-jour
On choisit ce qu’on veut photographier, on trouve un titre, on note sur le cadre, on colle… On pourrait ajouter le dénivelé, des revendications sloganiques…
Une équipe concentrée
Contre-pouvoir ?
Des pistes pour d’éventuels prolongements
C’est fini...
previous arrow
next arrow