Atelier «Le monde que j’aimerais»

Evénements

Atelier de 2 périodes avec Amodotuo destiné aux élèves du secondaire II.
Deux classes du même établissement doivent s’inscrire le même jour pour que l’atelier soit donné.

Quels sont les ingrédients qui permettent de devenir les acteurs du monde dans lequel on aimerait vivre ?

Cet atelier offre un espace de réflexion et d’échange autour de la notion d’engagement. Grâce à des discussions avec les élèves, nous souhaitons nommer les pistes d’action nécessaires pour être les acteurs du changement souhaité, tant au niveau local que régional ou international.

Il existe de nombreuses manières de s’engager, par exemple en partant dans un autre pays pour vivre dans un centre qui fait la promotion d’une vie plus écologique, ou encore en faisant une expérience dans un cirque pour créer un spectacle avec des enfants migrants. Mais parfois, il n’est même pas nécessaire de partir. Il est aussi possible de s’engager en restant chez soi et en participant activement à la vie de son club, son école ou sa commune.

Dans cet atelier, nous parlons des possibilités qui existent dans un contexte local, régional, national et international (chantiers du Service Civil International, Service Volontaire Européen, Eurodesk, J’ai un projet… et plein d’autres encore). Mais surtout, nous parlons du monde voulu par les élèves.

Et en raison du grand nombre de jeunes qui pourraient participer à ces ateliers, nous souhaitons également laisser une trace visible en proposant une solution informatique permettant aux élèves de présenter tout autant leurs préoccupations que leurs propositions de solution et d’engagement.

Formulaire d’inscription:

Attention: chaque atelier est destiné à deux ou trois classes d’un même établissement. Veuillez inscrire ci-dessous toutes les classes concernées.

Date et heure de l'atelier (required)