Atelier «Le monde que j’aimerais»

Offres exclusives

Offre échue. En cas d’intérêt, prendre contact avec votre équipe PSPS.

A destination des élèves du secondaire II

Les lundi 9 et mardi 10 mai (durée de l’atelier : deux périodes)

Intervenant : Martino Guzzardo 

Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, quatre ateliers sont proposés aux élèves du secondaire II. Ceux-ci permettront de travailler la notion d’engagement citoyen et de découvrir l’offre existante dans le canton de Vaud, ainsi qu’au niveau national et international.

Les objectifs de ces ateliers sont : 

Objectif 1: Les élèves réfléchissent au sujet des représentations autour de la notion d’engagement ainsi que sur les valeurs qui leur donnent envie d’être actifs. 

Objectif 2: les élèves découvrent une partie de l’offre régionale, nationale et internationale existante pour les 16 – 30 ans.

Contenu : un atelier d’1h30 conçu pour travailler la notion d’engagement. Après un jeu introductif, l’intervenant propose une activité individuelle, puis une activité collective pour définir, avec les élèves, la notion d’engagement et dégager des exemples concrets. Ces activités mèneront à un mapping des opportunités d’engagement dans la région, en Suisse et ailleurs, puis une présentation de ces opportunités. Un bilan est proposé en fin d’atelier.

La structure Amodotuo et l’intervenant : Martino Guzzardo est détenteur d’un master en activité physique adaptée et est formateur d’adultes. Il a fondé Amodotuo, une association spécialisée dans la facilitation et dans les démarches participatives. Elle offre des services pour accompagner celles et ceux qui souhaitent concrétiser la participation dans leur structure et leur quotidien afin qu’elle ne soit pas simplement une notion théorique mais qu’elle devienne une réalité vécue dans la pratique visant de réels changements

Inscriptions:

Deux dates ont été réservées par l’intervenant. Chaque jour se déroula dans un même établissement, de ce fait, merci de vous coordonner avec un·e collègue afin de faire votre inscription groupée.

  • lundi 9 mai : 2 ateliers le matin: complet
  • mardi 10 mai : 2 ateliers le matin

Le coût de ces ateliers est pris en charge par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire. Tout·e enseignant·e intéressé·e voudra bien contacter le·la délégué·e PSPS ou l’infirmier·ère de son établissement pour s’inscrire.