Vote «à blanc» des élèves à l’occasion des votations fédérales du 9 juin

Evénements

A destination des élèves de 10S et de deuxième année du postobligatoire.

Au tournant de la majorité, un taux important de jeunes prend part aux votations pour la première fois. Ce taux décroît ensuite très rapidement dans les années qui suivent et ne remontent que bien plus tard dans la trentaine. Pour prévenir l’abstentionnisme relatif des jeunes adultes, le projet « vote à blanc à l’école » a pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes dès 14 ans pour la chose publique et les familiariser concrètement au processus lié aux votations.

En permettant aux élèves de faire l’expérience du vote in concreto dans des conditions proches de celles d’un scrutin officiel et de manière quasi simultanée à celui-ci, l’objectif est de permettre aux jeunes, même s’ils et elles ne sont pas encore en âge de voter, de développer le réflexe électoral.

Les enseignantes et les enseignants intéressés peuvent organiser à l’échelle d’une classe, une votation dite « à blanc » sur l’un des objets de la votation fédérale du dimanche 9 juin, à savoir,

  • Initiative populaire «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)»
  • Initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)»
  • Initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique»
  • Loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité)

Davantage d’infos sur ces objets sur le site de la Confédération.

Proposition de marche à suivre

Jusqu’au 17 avrilInscription de la classe pour la participation.
Mi-mai Mise à disposition des bulletins de vote officiel avec le logo de la Semaine de la citoyenneté par l’État de Vaud.
Mise à disposition d’urnes de vote par la commune dans la mesure du stock disponible.
Détermination de l’objet soumis au vote.  
Du 21 au 24 mai Organisation des débats et des discussions en classes sur l’objet du vote et vote des élèves.
Du 21 au 31 mai à midi Chaque élève dépose son matériel de vote dans l’urne située dans l’établissement (un lieu accessible et neutre comme le secrétariat).
Dès lundi 10 juin Un groupe d’organisation composé d’élèves et d’au moins 1 enseignant des classes concernées (que vous désignez) et un ou plusieurs membres de la commune procède au dépouillement des votes.
Les résultats du vote de l’établissement sont communiqués et discutés dans les classes qui ont participé.

Ressources à disposition des enseignantes et des enseignants

Pour préparer les élèves aux contenus et aux enjeux des scrutins, le corps enseignant peut s’appuyer sur :

  • du matériel pédagogique (livres, jeux, fiches, matériel audio et vidéo) mis à disposition par la Fondation Education21
  • la méthodologie de débat de la « Jeunesse débat » gérée par l’association YES
  • le matériel « easyvote » expliquant de manière très pédagogique et neutre les enjeux des objets mis en votation (notamment via des vidéos). Ce matériel est proposé par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
  • les vidéos explicatives mises en ligne par la Chancellerie fédérale
  • Ainsi que sur ce flyer d’accompagnement créé pour l’occasion

Pour mettre les élèves dans des conditions proches de celles d’un scrutin officiel, les enseignantes et enseignants peuvent recevoir, via la Direction générale des affaires communales et institutionnelles (DGAIC) de l’État de Vaud, dans la limite des stocks disponibles:

  • du matériel de vote officiel avec la mention « pour la formation » pour éviter les confusions avec le matériel officiel (bulletin de vote, carte de vote avec volet de transmission, enveloppe, brochure explicative)
  • potentiellement des urnes de vote en prêt (à discuter avec les communes concernées)
  • de brèves formations de la DGAIC, section des Droits politiques, sur l’organisation d’une votation ainsi que le dépouillement

Les enseignantes et enseignants intéressés par cette activité et par les ressources susmentionnées sont priés de faire part de leur intérêt au plus tard le 14 avril directement via la formulaire disponible au bas de cette page.

D’autres actions complémentaires pourraient également être envisagées tels que par exemple inviter des élues et élus locaux pour débattre avec les élèves.

Formulaire d’inscription:

Adresse de livraison des bulletins de vote: