«Utopolis Lausanne» du collectif Rimini Protokoll

Evénements

A destination des élèves du secondaires I et II et du corps enseignant intéressé

Lieu: Centre-ville de Lausanne (Le lieu de rendez-vous exact est communiqué par email et SMS 24h avant le début du spectacle)

Tarif invitation, offre spéciale: entrée libre (mais inscription obligatoire)

Dates et horaires:

Vendredi 13 mai de 19h à 21h30

Samedi 14 mai de 18h à 20h30

Vendredi 20 mai de 19h à 21h30

Samedi 21 mai de 18h à 20h30

Vendredi 27 mai de 19h à 21h30

Samedi 28 mai de 18h à 20h30

Vendredi 3 juin de 19h à 21h30

Samedi 4 juin de 18h à 20h30

Le Théâtre de Vidy et Plateforme 10 s’associent pour ce projet qui transforme la ville en un territoire utopique.

En partant par petits groupes de lieux insolites, nous sommes guidé·e·s par une trame de sons et voix qui transforme notre vision de la ville et des espaces symboliques où les communautés, la société et la démocratie sont activées. Rejoignons des concitoyen·ne·s pour un voyage à travers Lausanne.

Lorsque Thomas More a écrit sa vision utopique sur «le meilleur état de la république et la nouvelle île d’Utopie», il avait à l’esprit une société sans propriété privée, composée de citoyen·ne·s aux droits égaux qui seraient prêt·e·s à renoncer à l’individualisme et à l’égoïsme pour un bien commun. Les artistes du collectif Rimini Protokoll propose d’explorer les modèles emblématiques de la coexistence humaine avec un spectacle urbain et déambulatoire. À quoi ressemblerait un monde idéal aujourd’hui, cinq cents ans après le livre de More? Quels types d’utopies sont imaginables au XXIe siècle, à quelles échelles?

Utopolis Lausanne invite de petits groupes de spectateurs·rice·s à se rassembler dans des cafés, des magasins, des bureaux ou des appartements à quarante-huit endroits du centre-ville de Lausanne. Des voix enregistrées leur proposent de marcher ensemble en ville, en direction de bâtiments emblématiques. En chemin, les spectateurs·rice·s rencontrent d’autres groupes également munis de haut-parleurs, dont les sons se combinent pour former un espace sonore de plus en plus large. Au cours de la balade, le public est convié à écrire ensemble les utopies éphémères de la soirée. Une autre société pourrait exister – même si ce n’est que pour quelques minutes utopiques…

Pour une réservation individuelle passer par le site de site internet du théâtre de Vidy.

Pour une réservation de groupe, vous pouvez écrire à Lucas Emery ou appeler au 021 619 45 43.

Merci de votre visite!

La Semaine de la citoyenneté reviendra prochainement.

En attendant, vous pouvez prendre contact avec nous via ce formulaire.

Fermer cette fenêtre