Expo: «Nous et les autres – des préjugés au racisme»

Offres exclusives

A destination des élèves du secondaire I et II.

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté, six établissements auront l’occasion de recevoir l’exposition itinérante sur le racisme « Nous et les autres » réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. L’exposition s’installe pour un mois dans chaque établissement. Elle sera disponible de début mai à fin décembre 2022, pour un mois entier à chaque fois (mai (réservée)- juin (réservée) – septembre (réservée) – octobre: disponible – novembre (réservée)– décembre (réservée))..

Vous trouverez les informations sur l’exposition plus bas (sous l’illustration).

L’exposition est accompagnée de cahiers-découvertes (l’un pour le secondaire I et l’autre pour le secondaire II) et d’une formation aux enseignant·e·s souhaitant profiter de l’exposition pour imaginer un projet avec leur classe. Cette formation est dispensée par l’association « Reliefs ».

Le coût de l’installation et de la location de l’exposition, ainsi que de la formation aux enseignant·e·s, est pris en charge par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire. Tout·e enseignant·e intéressé·e voudra bien faire le lien avec le·la délégué·e PSPS ou l’infirmier·ère de son établissement pour la mise en place du projet. Vous pouvez sinon aussi nous contacter en spécifiant votre intérêt pour cette exposition, et nous vous mettrons en lien directement avec la responsable des délégué·e·s PSPS.

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), a mis en place l’exposition « Nous et les Autres – des préjugés au racisme », une exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. Après la capitale française, elle circule depuis 2020 dans plusieurs cantons romands. Une partie du contenu a été adaptée, afin de replacer cette exposition dans le contexte suisse. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique suisse et vaudoise qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme dans notre pays et à un niveau plus local. Au cœur des enjeux actuels de notre société, cette exposition met le public face à ses propres représentations. Articulée autour de trois parties, elle s’appuie sur les découvertes les plus récentes de la biologie, des sciences humaines et sociales. Elle décrypte également les processus de racialisation et illustre la construction socio-politique du racisme.

Thématiques de l’exposition

Partie 1 : « Moi et les autres : une expérience du sens »

Quels sont les mécanismes de construction du racisme ? Vous prendrez la mesure des phénomènes de catégorisation, de hiérarchisation et d’essentialisation à l’œuvre dans la fabrication du racisme « ordinaire ».

Partie 2 : « Race et histoire : une expérience de la connaissance » 

Comment s’est construite l’idée d’une prétendue hiérarchie des « races » ? L’histoire est convoquée pour explorer la construction scientifique de la notion de « race » en Suisse dans un contexte colonial complexe.

Partie 3 : « État des lieux : une expérience de la conscience » 

Que peuvent dire la science et la génétique sur les notions de race et de racisme ? Que nous apprennent les sciences humaines et sociales sur cette thématique dans la société d’aujourd’hui ? Un décryptage de la législation en Suisse témoigne des enjeux actuels de la société, notamment dans le canton de Vaud.