Citoyenneté en Action

Offres exclusives

Offre valable sur toute l’année civile 2022.

A destination des élèves de 9S (OCOM) et de 11S.

Citoyenneté en Action est une offre interactive pour vivre la citoyenneté en classe et tisser des liens avec le domaine extrascolaire.

Cette prestation se déroule sur une période d’un semestre environ, par petits groupes, dans le cadre des cours de géographie/citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté ne se limitant pas qu’à l’apprentissage des droits civiques et à la connaissance des institutions politiques, les élèves auront l’occasion de s’essayer à la pratique de citoyen·ne en participant à la création d’un projet extrascolaire. Ils et elles seront ainsi amenés à rédiger un document final qui expose de manière complète toutes les étapes d’organisation d’un projet extrascolaire. Si ce dernier devait se réaliser, jaiunprojet.ch et le GLAJ-Vaud se tiennent à disposition des jeunes pour les épauler dans leurs démarches de concrétisation. C’est spécialement cette dernière étape qui fait la force de cette offre : vivre un lien concret entre le scolaire et l’extrascolaire par la réalisation d’un projet choisi par les jeunes eux-mêmes.

Les coûts de cette offre sont en général pris en charge par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire dans le cadre de la mise en place de projets. Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté, le processus est facilité et l’offre est disponible pour les trois premières classes intéressées ! Vous pouvez vous inscrire ci-dessous en nous envoyant un message avec pour intitulé « Citoyenneté en Action ».

Les projets peuvent débuter en tout temps et, bien que proposée dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, cette offre spécifique est valable sur toute l’année civile 2022.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de vous lancer ? N’hésitez pas à consulter ce site internet ou prendre directement contact avec l’équipe de Citoyenneté en action via cette adresse e-mail.